WEBINAIRE du 6 novembre 2019 :
” Les traumas d’attachement et leur traitement avec l’AEDP “
Pour (re)voir et (re)écouter ce webinaire en français, cliquez ici .
Les traumas d’attachement sont fréquents chez les patients en psychothérapie. Ils peuvent être plus ou moins importants : des « grands T » comme de la violence familiale, des « petits t » comme des critiques, des intimidations ou de la négligence. Leurs manifestations cliniques sont diverses, allant –entre autres – des dépressions, aux troubles anxieux, aux problèmes relationnels (traits et troubles de personnalité), aux problèmes sexuels , …
L’AEDP (la Psychothérapie Dynamique Expérientielle Accélérée) a été développée aux USA depuis les années 1990 par Diana Fosha et ses collègues. C’est une thérapie intégrative et expérientielle, en constante évolution, issue entre-autres des thérapies psychodynamiques brèves et des thérapies expérientielles-humanistes . Elle est orientée vers la guérison, s’appliquant au traitement des traumas d’attachement et entremêlant subtilement attachement, émotions et processus de transformation. L’AEDP intègre la neuroplasticité, la science de la reconnaissance, les neurosciences de l’attachement ainsi que les recherches sur l’importance de la relation dyadique dans le développement de la personne.
Lors de ce Webinaire du 6 novembre 2019 d’une durée d’environ une heure, le psychologue Richard Harrison de Vancouver et le psychiatre-psychothérapeute Florian Wschiansky de Genève vous proposeront de découvrir pourquoi l’AEDP est une psychothérapie particulièrement indiquée pour le traitement des traumas d’attachement et comment ces difficultés sont abordées avec l’AEDP. Ils essayeront d’aborder la plupart des thèmes suivants et ils répondront à vos questions.
-la théorie de l’attachement ; les différents types d’attachement (sécure et insécures)
-les traumas d’attachement : par commission, par omission ; « petits t » et « grands T »
-différentes manifestations cliniques des traumas d’attachement
-le coeur de l’AEDP: défaire la solitude, … être avec
-quelques caractéristiques de l’AEDP ; travail inter-relationnel et travail intra-relationnel
-travail expérientiel, émotionnel, relationnel, explicite et mentalisé avec la relation d’attachement patient-thérapeute ; detective de transformance; “métaprocessing”
-régulation dyadique ; « instant après instant » : suivre / tenir compte de / accordage affectif /interagir avec/ …
– « processing » emotionnel des émotions liées aux traumas
– différentes façons de travailler avec les défenses / protections en AEDP:
faire fondre, contourner, restructurer, travail intra-relationnel avec les parties
– travail avec des parties / intra-relationnel
– pourquoi l’AEDP est particulièrement indiquée et efficace pour les traumas d’attachement
– résultats préliminaires de recherche concernant l’AEDP
Richard Harrison, PhD. est psychologue clinicien à Vancouver, Canada avec 25 ans d’expérience. Il est thérapeute certifié et superviseur en AEDP et en EFT (Emotionally Focused couple Therapy de Sue Johnson). Il enseigne et supervise des étutiants à l’université de British Columbia au Canada. Il a écrit de multiples publications en psychothérapie et en AEDP dans des journaux professionnels. Il a été formé et supervisé en AEDP par Diana Fosha, fondatrice du modèle AEDP et il a enseigné avec elle dans des formations internationales. Il est connu et apprécié pour sa chaleur et sa clarté, ainsi que pour son style engageant comme formateur.
Il effectue des thérapies individuelles et de couple à Vancouver.
Florian Wschiansky est psychiatre et psychothérapeute individuel et de
couple. Il est formé à la thérapie cognitive et comportementale, à la
thérapie psychodynamique, à la sexo-thérapie et à la thérapie
sexo-corporelle, à l’ EFT de couple (Sue Johnson) et à l’AEDP
(Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy).
Il exerce en cabinet privé au Grand Saconnex, près de Genève, en Suisse.
Pour les personnes qui pourraient être intéressées à l’AEDP, nous vous suggérons vivement de participer à une formation, car c’est une thérapie est très expérientielle et que c’est le meilleur moyen de la découvrir réellement. Il sera possible de participer à une formation de trois jours en AEDP à Paris en janvier 2020 avec SueAnne Piliero , formation dans laquelle il y aura beaucoup d’entretiens psychothérapeutiques vidéoscopés et commentés « instant après instant », ainsi que des exercices expérientiels en petits groupes. Par ailleurs, il est aussi possible d’en savoir plus sur l’AEDP en allant sur le site web suivant https://aedp-fr.eu/laedp-cest/ , ainsi que les sites web AEDP connexes.